AUX ARMES CITOYENS

Notre dernier article #CoupDeGueule ayant suscité de nombreuses réactions, on commencera déjà par te dire MERCI : merci pour la solidarité, les partages, les commentaires, les retours, merci de confirmer que nous sommes très nombreux à vivre dans cette réalité et merci de confirmer que nous sommes encore plus nombreux passionnés, professionnels et tenaces. Mais pour que ça évolue, il ne suffit pas de crier « Pas contents ! Pas contents ! Pas contents ! » comme dans Astérix et Obélix, ni de scander l’hymne national « Aux aaaaaaarmes citoyens ! » même si Mary aurait fait une belle Marianne.

Le truc positif dans tout ça, c’est qu’on perçoit ta volonté : la volonté de faire bouger les choses et la volonté de construire un horizon plus stable. Ce qui est dommage, c’est qu’on essaie de faire des trucs, mais chacun dans son coin, sans jamais se réunir. C’est peut-être ça notre problème les gars : on est ni unis ni solidaires. Faut que ça change. Mais quand on lit des collègues qui nous sortent « moi perso ça marche car j’ai su faire la différence alors je ne me sens pas concerné », on est tiraillées entre rire ou pleurer. Bien sûr que oui tu es concerné Coco : n’es-tu pas concerné par TON avenir et donc par l’avenir de ton milieu professionnel ? En fait, il ne s’agit pas QUE de toi, alors peux-tu relever la tête de ton guidon 2 secondes et essayer d’avoir une vision d’ensemble s’il te plaît ? S’il paraît que le sport est une grande famille qui rassemble, il serait bien qu’il ne rassemble pas que les pratiquants en cours de Cuisses-Abdos-Fessiers. Il est temps que les professionnels du Fitness se rassemblent aussi. L’idée n’est pas de culpabiliser qui que ce soit, mais on te rappelle que c’est parce que 7.5 milliards de personnes ne se sentent pas concernés par l’écologie qu’on retrouve des océans de plastique là où tu voulais partir en lune de miel #PauvresMaldives.

 

Mais qui décide ?

Si tu veux que ça bouge, si tu veux protéger ton diplôme, ton métier, ta santé, et la santé de tes pratiquants, tu dois d’abord comprendre 1 ou 2 trucs :

  • Rappelle-toi en cours de Management et Marketing opérationnel, pendant que tu dormais discrètement au fond de la classe, on t’a parlé d’un truc essentiel : la CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DU SPORT (13 chapitres traitant des conditions d’emploi et de travail des salariés dans la « Branche Sport »). À l’époque tu t’en foutais, mais maintenant que tu en as plein le dos, il te serait utile (comprendre : PRIMORDIAL) d’en prendre connaissance, que tu sois coach ou patron de club. Parce que si personne ne connaît la CCNS, comment la respecter et/ou la faire appliquer ?
  • Demain, qu’on soit 3 millions à descendre dans la rue pour protester ou pas, le pouvoir de décision, ce n’est pas nous qui l’avons. Clairement, si prendre conscience des choses est une étape importante, tout comme celle de se rassembler, la question c’est : comment agir ? Comment se faire entendre ? Ben les gars, y’a pas 30 000 solutions : les SYNDICATS (que tu sois coach ou patron). Si tu veux faire entendre ta voix, c’est ici que ça se passe. Pourquoi ? Parce que ce sont les syndicats qui orientent la CCNS.

 

Et maintenant ?

  • Déjà, on se détend car « la prise de la Bastille ne s’est pas faite en un seul jour » #MerciClaude. On s’informe (en lisant par exemple un blog fun et instructif #Mel&Mary) et on réfléchit avant de lancer un appel à manifestation pour on ne sait plus quel motif. En plus, si c’est pour se retrouver à 12 parce que les ¾ d’entre nous avaient des cours à préparer ou un business à gérer… #FlopTotal
  • En revanche, ce qu’on peut faire c’est : sensibiliser, répéter, alerter, rabâcher. Et quand t’as la flemme, tu renvois vers notre dernier article #MerciBibi. On est hyper nombreux sur le terrain à pouvoir diffuser l’information alors on se soutient au lieu de se tirer dans les pattes. Souviens-toi que ton collègue diplômé n’est pas l’ennemi. Le problème est ailleurs et tu sais où #TuDorsOuTuSuis ? En plus, on est bien plus nombreux que ces #FakeCoach de pacotille. Et surtout, le marché du fitness fera le tri sélectif naturellement #LongueVieAuxVraisCoachs #FauxCoachAuBucher #OupsPardonOnSegare
  • Enfin, le truc qui sert à rien mais qui est tendance : on lance le Hashtag #vraicoach pour dénoncer l’expansion des imposteurs dans notre profession. C’est très simple, tu le mets partout dès que tu postes un truc, comme un signe de soutien et de solidarité. Ça permet à tous d’identifier les « vrais ». Bon on est d’accord, tu utilises ce Hashtag pour tes posts concernant le sport hein, t’es pas obligé de marquer #vraicoach sous la photo de l’anniversaire de ta grand-mère.

 

« Vous avez un message… » #Biiiiiip

  • Pour ceux qui disent qu’on blablate et qu’on ne fait rien : et vous ? Que faites-vous ? Il est toujours amusant de voir que lorsque 2 femmes s’expriment, on dit d’elles qu’elles se plaignent. Si 2 hommes avaient écrit cela, on aurait dit que l’analyse socio-économique du secteur du Fitness en France était brillante. Bref, toute révolution commence par une révolution de conscience #VaChercherUnLarousse et mener des actions non réfléchies aboutit rarement à quelque chose. Mais si l’un d’entre vous à la solution miracle, qu’il se lève et parle ou se taise à jamais #LaisseUnCommentaire.
  • Pour ceux qui ont toujours un truc hors-sujet à rajouter, commencez donc à lire correctement nos articles (pas en diagonale, en entier, sans loucher et jusqu’au bout). Et puis si vous avez tant besoin de vous exprimer, vous pouvez aussi créer votre propre blog. Alors oui des fois, on ne traite pas tout, parce qu’on va à l’essentiel, parce que c’est autour d’une table qu’il faudrait aborder les problèmes de fond, parce qu’un article c’est un début.
  • Aux « Haters » : si nous avons le projet ambitieux de pousser le commun des mortels à la prise de conscience, nous n’avons en revanche, aucun projet pour vous #BonneContinuation.

 

#EtViveLaFrance

Mel&Mary #MM

 

 

 

 

 

Suivre:

4 Commentaires

  1. StellaSports
    28 octobre 2018 / 12 h 57 min

    Alors…a fonds avec vous les filles ! Ras le bol des charlatans et autre coach de pacotille !
    Mais….pour que une action soit valable…peut etre devrions nous nous préoccuper de la base : afin d’etre légitimée, notre activité ne devrait elle pas faire l’objet de présentation obligatoire et systématique de documents officiels….? Inspirons nous du fonctionnement de l’Ecole du ski Français….
    Je vous en dis plus si vous le souhaitez..😉

    • Mel&Mary
      Auteur
      28 octobre 2018 / 13 h 34 min

      Bonne idée : nous sommes toutes ouïes 🙂

  2. Max
    28 octobre 2018 / 23 h 10 min

    Bravo
    Article explicite et agréable à lire
    Continuez ainsi car à force de prêcher on finit toujours par éveiller des consciences.
    #arrete de te regarder le nombril 😊lol
    A bientôt de vous lire…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *