Bien dans mon assiette đŸœïž

Septembre, retour de vacances, une blinde de choses Ă  faire, la nostalgie des vacances terminĂ©es et le douloureux constat de la balance qui affiche une plus ou moins grande inflation. C’est la crise du kilogramme ! Alors dĂ©jĂ , une question nous taraude : pourquoi te pĂšses-tu en rentrant de vacances ? Si tu sais que tu as dĂ©connĂ©, pourquoi t’infliger cette double peine ? #RangeDoncTaBalancePourLeMoment Soyons honnĂȘtes, on prend tous UN PEU de poids en vacances. C’est assez logique en fait, on casse notre rythme habituel Ă  coup de soirĂ©es et de grasses matinĂ©es, pour les plus sĂ©rieux, les salades d’étĂ© s’accompagnent quand mĂȘme de quelques apĂ©ros et de glaces et pour les moins rĂ©glos, c’était carrĂ©ment l’orgie de bouffe pendant plusieurs semaines. Pas de panique, y’a pas mort d’homme. Si tu as pris 2 ou 3 kilos pendant ton mois de vacances, tu arrĂȘtes de dramatiser et tu te laisses un peu de temps car dans quelques semaines ce sera de l’histoire ancienne. Bon par contre si tu as pris 10 kilos, lĂ  tu arrĂȘtes tes conneries et tu fais preuve d’un peu de respect Ă  l’égard de ton corps #MerciPourLui.

Culpabiliser ne changera strictement rien donc la premiĂšre chose Ă  faire c’est de te responsabiliser et ça commence par arrĂȘter les conneries de rĂ©gimes. Enfin « arrĂȘter », on veut mĂȘme dire « ne pas commencer » de rĂ©gimes Ă  la con.  Idem pour les diĂštes en tout genre, n’essaie pas de tricher avec toi-mĂȘme. On voit trop souvent la combinaison « je refais du sport Ă  fond, 3 heures par jour, 7 jours sur 7, et je mange plus rien comme ça je perds vite ! ». Tous les ans c’est la mĂȘme rengaine, on voit un paquet de gens stressĂ©s, pressĂ©s et affamĂ©s dĂ©barquer Ă  la salle de sport pour passer 3 heures sur le vĂ©lo elliptique. Et tous les ans c’est pareil, mi-octobre, y’a plus personne #RealLifeBaby. Faudrait nous expliquer le concept de faire du sport par tranche de 6 semaines, on est coachs mais peut-ĂȘtre qu’on a ratĂ© un truc ?

Julie notre experte diĂ©tĂ©ticienne l’a dĂ©jĂ  dit : « bannissez le mot REGIME de votre vocabulaire ; se rĂ©Ă©duquer au niveau alimentaire ce n’est pas se priver et se frustrer, c’est adopter de nouveaux comportements  ». ConcrĂštement ça veut dire que tu dois rĂ©Ă©quilibrer ton alimentation QUALITATIVEMENT et QUANTITATIVEMENT. Parce que si prise de poids il y a, dĂ©sĂ©quilibre nutritionnel il y a aussi (idem dans l’autre sens, en cas de perte de poids trop importante et/ou involontaire).

 

Et notre experte elle en dit quoi ?

Alors pour résumer : oui il faut manger de tout, non tu ne supprimes pas totalement les féculents pour tricher #EffetYoyoBonjour, oui tu rééquilibres ton assiette #OnTaMisUneImageEnDessousAuCasOu, non tu ne manges pas comme ton mec quand tu fais la moitié de son poids #EtInversement, oui tu manges en fonction de ton ressenti à toi et non tu ne manges pas comme ton voisin juste pour faire pareil #LeMoutonCestBonMaisDansLassiette.

 

 

On le rĂ©pĂštera toujours et pour tout : chaque individu est diffĂ©rent donc nos besoins sont diffĂ©rents. 😉

Mel&Mary #MM

Suivre:

1 Commentaire

  1. HĂ©lĂšne
    3 septembre 2018 / 11 h 30 min

    Merci pour cet article !
    Moi aussi j’ai pris quelques kilos pendant les vacances, trop de restos !
    J’aurais une question : moi je compte le nombre de calories que je consomme et je ne me sens absolument pas frustrĂ©e, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *