COUP DE BOOST

Cet article est disponible en version audio. Pour l’écouter, clique ICI #AvoueTasLaFlemmeDeLire

Ding Dong ! C’est la fin de l’été…

Chaque année on y passe : la fin des vacances arrive inévitablement et la reprise du boulot avec. Et oui, à moins d’avoir gagné au Loto, te la couler douce sur ton transat ne te rapporte pas un pesos. En plus, si t’as vraiment rien fait pendant tes vacances, il y a de fortes chances pour que ton corps soit en train de se transformer en un mélange de fromage-saucisse-merguez saveur Mojito. Et ça, c’est pas bon pour ta santé. Du coup, on va te faire gagner du temps en te parlant franco… Déjà, range ta balance ! Inutile de te peser pour constater les dégâts et repartir avec une dépression post-vacances. Épargne-toi cela parce qu’au fond, tu sais si t’as déconné ou pas. Soyons honnêtes, il faut arrêter de t’étonner d’avoir pris des kilos si tu as ingurgité 3500 calories et dépensé 1500 calories quotidiennement. #FaisLeCalcul

Ensuite, y’a pas mort d’homme, le constat est fait mais ce n’est pas une fatalité. Au fond, plus que le chiffre sur la balance, ce qui te dérange c’est de te sentir à l’étroit dans tes vêtements, pas à l’aise dans ton corps, te sentir « lourd », te sentir à la ramasse physiquement et pire, c’est de laisser ce cercle vicieux s’installer. Ben oui, si tu ne changes rien, rien ne change. Alors en route pour reprendre de bonnes habitudes, il n’y a pas une seconde à perdre. Retrouver une bonne hygiène de vie est à la portée de tous. Pour ça il te faut une seule chose : la VOLONTÉ. Si tu le veux, tu le peux. Bien sûr, il y aura des jours avec et des jours sans, ta motivation fera des hauts et des bas mais si la volonté est là alors c’est gagné d’avance. Les résultats arriveront, ce n’est qu’une question de temps.

Armé de ta volonté et d’un peu de patience, tu vas déjà t’atteler à :

  • Retrouver un sommeil réparateur : c’est-à-dire réguler ton horloge biologique avec des heures de coucher/lever relativement régulières. Et ouais, comme les enfants. Finies les grasses matinées mais surtout, finies les veillées jusqu’à point d’heure. On se remet dans le rythme.
  • Retrouver une alimentation équilibrée: c’est-à-dire une alimentation moins riche, moins grasse, moins sucrée, variée, et en quantité modérée. On met aussi l’accent sur l’hydratation car pas de mystère, le mojito et le rosé c’est bon mais ça hydrate que dalle. Alors choppe ta gourde, remplis la d’eau et « bois, bois, bois, bois ! » #EtPasDeBouteilleEnPlastiqueMerci.
  • Garder un temps pour toi: c’est-à-dire bloquer des moments « off » dans ton agenda pour ne pas succomber au stress de la rentrée. On le rappelle, le stress ce n’est pas le top pour la santé (tu peux lire ou relire notre article sur le stress ici). En plus quand t’es stressé, tu manges à la va vite et/ou mal, tu ne dors pas bien, bref, le cercle vicieux te guette. Un seul mot d’ordre donc : se poser. Tu peux aussi bien t’exprimer en faisant de la peinture, t’isoler pour un moment de lecture, faire la sieste, écouter de la musique, te promener dans la nature pour penser, méditer, bref, tout est bon à prendre pour se recentrer et arrêter de s’éparpiller.
  • Pratiquer une activité physique régulière, inévitablement. Tu croyais qu’on allait zapper hein ? Ben non, raté. Tu ranges tout de suite tes excuses à deux francs et tu lis ou relis notre article « 5 idées reçues à bannir » #DisponibleEnPodcast pour t’ôter tous les doutes qui persistent encore en toi.

 

Quelle activité pour moi à la rentrée ?

Pour acter ton envie de te reprendre en main ou ton envie de te maintenir en forme, tu dois t’engager. Si tu attends que la rentrée passe, ou que tu sois prêt, ou que tu aies le temps, au final tu ne feras rien. Alors vas-y, va essayer toutes les activités que tu veux (il y a souvent des portes ouvertes ou des cours d’essai possible au mois de septembre #EtAussiLesTrainingByMelEtMary) et décide-toi. Tu dois t’inscrire au moins à une activité physique et t’y engager pour l’année. C’est à toi d’organiser ton emploi du temps pour mettre en place ta nouvelle routine pour une meilleure hygiène de vie.  Ainsi, ton rendez-vous hebdomadaire deviendra une arme imparable pour empêcher le cercle vicieux de revenir. Si tu ne sais pas quoi faire ou si t’en as marre de faire la même chose depuis 3 ans, inspire-toi de cette liste non-exhaustive pour découvrir l’activité qui fera ton bonheur à la rentrée.

Et si tu tentais…

  • Les cours de fitness : Zumba, cardio-boxe, step, aérobic, cycling (vélo), jump (trampoline), rope (corde à sauter), TRX (entraînement avec suspensions), renforcement musculaire, etc…
  • Les méthodes « Zen » : yoga, Body Art, tai-Chi, qi-Gong, pilates, gymball, barre au sol, stretching, etc…
  • Les sports de combat : boxe, karaté, krav-maga, self-défense, taekwondo, capoeira, judo…
  • La danse : contemporain, jazz, hip-hop, rock, west coast swing, salsa, bachata, kizomba, ragga, street dance, danse africaine, danse orientale, bollywood, etc…
  • La course à pied : loisir ou compétition, athlétisme, semi-marathon, marathon, trail, etc…
  • La randonnée, la marche, la marche nordique.
  • Le tennis, le badminton, le squash, le ping-pong et autres sports de raquettes.
  • Le basket, le rugby, le hand, le volley, le foot et autres sports collectifs.
  • Le patin à glace, le hockey, le roller, le patin à roulettes et autres sports de glisse.
  • L’aviron, le ski nautique, le wakeboard et autres sports nautiques.
  • La musculation.
  • Le Crossfit.
  • La natation.
  • Le cyclisme.
  • Le triathlon.
  • L’équitation.
  • L’escalade.
  • Le golf.

Alors, t’as trouvé un truc qui te tente ? Comment ça y’a rien qui te plaît ? Un peu de bonne volonté on a dit ! De toute façon, tu ne peux pas donner un avis tant que tu n’as pas essayé. Donc, file faire des cours d’essai et on en reparle après. Nous par exemple, cette année, Mel se remet au Krav Maga avec pour objectif d’obtenir sa ceinture jaune et Mary reprend le Crossfit avec pour objectif de participer à sa première compétition dans l’année. Chacun son niveau, chacun son objectif.

Allez, sors ta volonté du placard, décide de l’activité que tu veux faire et engage-toi. Tu peux le faire et tu verras qu’à la fin de l’année, tu seras fier de toi ! 🤜🏽 🤛🏽

Mel&Mary #MM

Crédits Photos – Marina Picon Photographie

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *