La fête est finie

 

Alors ? T’as déconné ? – « Mais de quoi parlent-elles ? » – De la course à la crise de foie bien sûr ! Parce que disons-le clairement, chaque année, le marathon de la bouffe n’épargne personne. En général, il débute aux alentours du 20 décembre avec les repas de Noël du boulot et il finit vers le 5 janvier quand les Rois Mages sont passés #TasKifféLaGalette ? Un véritable sport national auquel on s’adonnerait bien toute l’année sauf que, nous rappellent à l’ordre : notre foie, notre balance, notre jean acheté avant les fêtes et ce putain de miroir dans l’ascenseur. De plus, d’après une étude anthropologique très sérieuse menée par nous-mêmes, on constate étrangement que le marathon de fin d’année s’accompagne souvent d’une grève nationale du sport. Rien de dramatique on te rassure : oui tu as bien fait de profiter, non on ne va pas te gronder mais maintenant il est temps d’assumer.

 

Questions fréquentes Vs. Réponses de Coachs

  • «  Coach, j’ai pris des supers résolutions ! »

Rappelle-nous combien de temps tu as tenu tes résolutions l’an passé ? On est d’accord… Parler c’est bien, agir c’est mieux ! Les résolutions, c’est du vent. Pourquoi attendre le 1er janvier pour vouloir changer ou se prendre en main ? Pourquoi prendre des résolutions que tu ne tiendras pas ? Et puis, on sait tous qu’au prochain Mardi Gras, tu vas te goinfrer de crêpes #OnFaitPareil. Après, pourquoi pas, ça peut être une bonne idée, un point de départ. Mais plus que des résolutions en début d’année, on t’encourage surtout à progresser au quotidien et à faire les efforts nécessaires pour te sentir bien dans ta peau, dans ta tête et dans tes baskets.

  • « Coach, je voulais faire une détox, t’en penses quoi ? »

Si tu nous parles de faire une monodiète de raisins, c’est-à dire de te nourrir exclusivement de raisins pendant 3 jours pour détoxifier ton organisme, on va pas être potes. Il est évident que ne rien avaler pendant 3 jours va permettre de laisser ton foie au repos #FautPasAvoirFaitMathSup. En revanche, continuer de s’alimenter « normalement » en optant pour des aliments peu riches et dépuratifs a le même effet détox, le côté restrictif en moins. Alors arrête tes conneries. N’oublie pas que mettre ton corps en dette lorsque tu fais une détox (synonyme de régime privatif on est d’accord…), c’est l’inciter à stocker encore plus ensuite (comprendre grossir). Et puis en termes d’énergie et de vitalité, aujourd’hui qui peut se permettre d’être faiblard 72 heures ? On bosse les gars ! Sans parler de notre santé mentale, pourquoi s’infliger ça ? Perso, 24 heures de raisins et on tue notre voisin qui passait par-là une baguette sous le bras. La « détox saine » pour nous c’est : opter pour une petite cure de radis noir et artichaut, en gélules ou ampoules, EN COMPLÉMENT d’une assiette équilibrée et forcément plus light que pendant les fêtes. Ah et bien sûr, tu n’oublies pas de boire, boire, boire… #DeLeauOuDuThé

  • « Coach, au secours ! J’ai pris 5 kilos pendant les fêtes. »

Ah oui, là tu as vraiment déconné ! 5kg en 2 semaines, mais comment ? Pourquoi ? Est-ce que quelqu’un t’a gavé comme une oie pendant ton sommeil ? Ou es-tu un peu (beaucoup) responsable de tout ça ? Cqfd, il est temps d’assumer. Ben quoi, tu croyais qu’on allait pleurer avec toi ? Raté. On s’apitoie ou on s’y met ? Après voilà, tu as bien profité des fêtes, c’est pas grave, mais maintenant tu te reprends : plus de sport, une alimentation moins riche, de la patience, de la motivation et ça devrait le faire. Go, go, go !

  • « Coach, quel exercice marche le mieux pour perdre plus ? »

« Vous pouvez répéter la question ? » #LesInconnus Non parce que pour nous, techniquement, cette question n’a aucun sens. Quel exercice faire pour perdre plus ? Aucun en particulier. Attention, GROSSE RÉVÉLATION DE L’ANNÉE 2019 : il n’y a pas d’exercice miracle ! Non, l’exercice bidule-chouette qui fait des tablettes de chocolat, ça n’existe pas. Oui, l’exercice truc-machin qui dessine un fessier d’enfer est une utopie. Alors qu’est-ce qui marche ? Et bien ce qui marche c’est la combinaison et la variété d’un grand nombre d’exercices. En plus clair, il faut varier son entraînement et le rendre le plus riche possible. En parallèle, ce que tu peux revoir, c’est ton investissement physique. En gros, es-tu sûr que : tu transpires, tu as chaud, tu dépasses tes limites ? Normalement, tu en chies un peu quoi ! Sauf si tu passes ton temps à textoter pendant ta séance #TrueStory. Tu l’as compris, donne-toi plus à fond dans tes séances. Et si tu t’entraînes déjà assidûment, tu fais ce qu’il faut alors continue tes efforts et sois patient #KeepGoingDude.

  • « Coach, il faut que je me remette au sport ! »

« il faut que », « il faut ci », « il faut ça » … #Blablabla Quand est-ce que tu arrêtes de dire « il faut » pour enfin « faire » ? Encore une de ces résolutions que tu vas abandonner à la première courbature, pour nous redire dans 6 mois « Coach, il faut vraiment que je me remette au sport ». En plus, plein de bonne volonté, tu t’emballes et te fixes des objectifs pas adaptés du tout : passer de zéro sport #RienNada à 2 entraînements par jour #5JoursParSemaine? Mais non ! Entre 0 et 10 heures, il vaut mieux t’engager sur 3 séances de sport par semaine et t’y tenir. Alors oui c’est super que tu projettes de te remettre au sport, on t’y encourage vivement mais promets-nous et promets-TOI que cette fois, tu vas le FAIRE mais surtout que tu vas continuer sur la durée et t’y tenir #CestPourToiQuonDitCa.

 

Alors t’as plus qu’à…

  • Rééquilibrer ton assiette et t’hydrater suffisamment #StopLesExces
  • Bannir les régimes ou détox et éviter de tomber dans le piège des produits miracles #PasDeMiracle
  • Bouger et adapter ton entraînement #CestLaReprise
  • Ne pas te décourager #PatienceEtPerseverance
  • Dormir assez pour retrouver un rythme régulier #BonneNuitLesPetits
  • Prendre du temps pour toi #ParceQueTaPrioriteCestToi

 

Allez, nous aussi on y retourne (à l’entraînement), Mel a des baklavas stambouliotes à éliminer #SequellesDeVacances et pour Mary c’est tous les chocolats offerts (y aurait-il une conspiration pour essayer de faire grossir ton coach ?).

Mel&Mary #MM

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