C’est quoi « manger mieux » ?

 

Hey toi là ! Toi aussi t’en as marre ? T’as envie de bien manger mais tu ne sais pas par où commencer ? Entre l’anarchie de la malbouffe et la dictature du sain obsessionnel, difficile d’adopter une ligne de conduite compatible avec la #RealLife.

Pas de panique, tu verras qu’entre manger au Tacos 24/24 et te nourrir exclusivement de graines tel un moineau, tu peux trouver ton ÉQUILIBRE. Pas besoin de méthodes radicales, tu as juste besoin de ta bonne volonté, d’un peu de patience et de quelques conseils avisés. Voici nos recommandations, validées par notre experte Julie CORTIAL, diététicienne diplômée.

  • ARRÊTER DE SAUTER DES REPAS

On l’a déjà dit dans notre premier article sur le petit déjeuner : ton corps c’est comme une voiture. Il faut mettre du (bon) carburant dedans pour qu’elle fonctionne correctement. Pour ton corps, c’est la même chose donc arrête de sauter des repas et mange. Ton corps n’aime pas les dérèglements il préfère avoir un rythme donc il vaut mieux manger à intervalles réguliers tes 3 repas par jour (et 1 à 2 collations en cas de petit creux). A l’heure où tu te prends la tête à compter les calories de tes plats, on te rappelle que manger c’est vital pour le corps. Perso, nous on ne pèse pas nos aliments, on ne compte pas les calories (ça veut pas dire qu’on explose le compteur non plus), on ne se pèse pas après chaque repas et on le vit bien #TresBienMeme.

  • MANGER MOINS VITE

Maintenant que tu es décidé à prendre le temps de manger, évite d’expédier ton repas en 10 minutes #FaconSangoku. Pourquoi ? Parce qu’il faut écouter Pablo. Pablo, c’est ton cerveau et ce n’est qu’au bout d’une demi-heure en moyenne qu’il enregistre ton état de satiété. Ce que tu dois retenir aussi, c’est que manger moins vite favorise ta digestion, t’évitant ainsi de garder ton repas sur l’estomac. C’est pour ça qu’il est important de garder un peu les aliments en bouche et ralentir le moment de la déglutition au lieu de gober ton repas en 2/2.

  • CUISINER VIVANT

T’as des mains ? T’as des bras ? T’as une cuisine ? Ben tu te motives et tu t’y mets. Pourquoi ? Parce que les solutions de facilité (plats préparés/cuisinés, fast-food, produits transformés, tout-prêt, junk-food, etc…) sont mauvaises pour la santé en cas de consommation régulière. No stress, t’es pas obligé de cuisiner 4h par jour, t’es pas obligé d’être un as des fourneaux, tu peux faire des choses simples pour manger VIVANT (préparer une omelette et une salade de tomates n’a jamais nécessité un Bac+5 mon pti). Et par « vivant », on entend les matières premières c’est-à-dire les produits bruts, les aliments non transformés. Et si t’as pas d’idées, tu peux shopper des livres de recettes ou faire un tour sur des sites de cuisine #NoExcuse.

  • BOIRE DES CANONS

Au moment où tu penses que cet article devient enfin intéressant pour toi (on te soupçonne même d’être venu lire ce paragraphe avant les 3 premiers), et bien sache que la suite risque d’être un peu moins fun que ce à quoi tu penses #RangeTonMojito. Donc ne fais pas ton chameau ni ton alcoolo et bois de l’EAU. On rappelle aussi que les sodas, les eaux aromatisées, les thés glacés, les sirops de grenadine, menthe et compagnie ne sont pas synonymes du mot EAU #TasComprisOuOnRecommence ? Réduis considérablement les boissons sucrées qui te rendent « sugar-addict », qui abiment tes dents et qui te donnent plus soif qu’elles ne t’hydratent. Alors non, l’eau n’est pas ton « partenaire Minceur » et elle ne te fera pas maigrir. Mais l’eau c’est la vie, sans elle tu te déshydrates et tu meurs sous 3 jours #CestBonTuFlippesLa ? Pour rappel, ton corps est composé à 60% d’eau environ et s’hydrater régulièrement aide à l’élimination des déchets toxiques du corps et permet de compenser ses pertes hydriques (transpiration, évacuation urinaire, etc…). En bref, pour ta santé : bois des canons d’eau Baby.

  • SE FAIRE PLAISIR

Se faire plaisir, c’est la clé pour éviter la frustration. Pourquoi ? Parce que la frustration mène aux craquages excessifs #OrgieDeBouffe. Se faire plaisir oui mais AVEC MODÉRATION. Tu évites donc d’abuser sur les quantités (non 3kg de raclette ce n’est pas raisonnable) et sur la fréquence de tes plaisirs (non tous les jours à tous les repas ce n’est pas possible). Et n’oublions pas que les repas sont l’occasion de partager un moment en famille ou avec des amis, un moment de convivialité, un instant de sociabilité… Tu te verrais ramener ton tupp’ chez tes potes qui t’invitent à dîner parce que t’es en sèche ? (Quand on sait que certains gourous du fitness font ça, on sait plus si on a envie de rire ou pleurer… #Pathetique). Alors vivons et profitons les gars.

 

IMPORTANT : ces 5 recommandations sont des principes généraux qui peuvent s’appliquer à TOUS. Pour des conseils personnalisés plus approfondis, on te conseille de t’adresser à un diététicien ou un nutritionniste diplômé #PasHerbalifeHein. Et détrompe-toi, on ne va pas voir un spécialiste uniquement lorsqu’on a besoin de perdre du poids. On peut aussi y aller pour un bilan alimentaire, pour poser des questions à quelqu’un de compétent, pour prendre du poids, pour améliorer sa santé, pour rééquilibrer son assiette, etc…

 

Et notre experte elle en dit quoi ?

Mel&Mary #MM

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1 Commentaire

  1. MARIE GIN
    20 mai 2018 / 18 h 15 min

    Comme dab, précis et concis!! L.essentiel est dit avec une pointe d humour, tt passe plus facilement.👍

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