Du CLEAN dans ma salle de bain

Panique à bord #TrueStory

Vendredi 7h, Mary : « Mel, j’ai trouvé une application qui a l’air top pour scanner les produits de beauté ! Un peu dans l’idée de Yuka, regarde ça, je pense que c’est génial. On se tient au jus. »

Vendredi 7h40, Mel : « Putain, je viens de scanner toute ma salle de bain, c’est l’angoisse ! J’ai pas un produit qui passe la moyenne (mon meilleur produit a 11/20), au secouuuuuuurs ! »

Vendredi 7h43, Mary : « Arrête ! Sérieux ? Attends je vais scanner aussi… Mais non ?! Mon démaquillant est noté 2,9/20, mais qu’est-ce que je me fous sur la peau  bordel ? »

Vendredi 7h45, Mel : « M’en parle pas, mon savon 0/20 ; mon eau micellaire 0,2/20 ; mon shampoing 2,6/20 ; mon lait hydratant 2,9/20 c’est juste l’horreur ! Mais qu’est-ce qu’on nous vend à part de la mouise ? On va tous creveeeeeeer. »

Passée la panique générale du vendredi matin, on s’est interrogées sur l’ampleur du désastre mais aussi sur notre naïveté. Faut dire qu’en matière de consommation de produits de beauté, les filles, on est les championnes. On a la crème pour le visage, la crème pour les yeux, la crème pour le corps, la crème pour les mains, celle pour les pieds, le baume à lèvres, la lotion, le sérum, le masque, le truc, le bidule, sans parler des produits pour nos cheveux #EtLaListeEstEncoreLongue. Faut dire aussi qu’on est un peu (beaucoup) formatées depuis toutes petites. C’est bien connu, quand on dit d’un mec qu’il est viril alors qu’il pue le bouc, nous les filles, on doit toujours sentir bon et rester fraîches comme Narta. D’où notre panoplie envahissant la salle de bain dès notre plus jeune âge. Ah ça oui, on s’en met des tartines.

Mais jusqu’ici, nous étions jeunes et innocentes et on se demandait seulement si notre gel douche à l’huile de Jojoba lavait bien #ChouetteDeLaMousse. Aujourd’hui, on est toujours jeunes mais moins crédules. On reconnait s’être bien fait berner depuis tout ce temps. Peut-être avons-nous été atteintes du syndrome « Tout ce qui brille » en s’arrêtant à la forme du produit #OhCestJoli #OhCaSentBon, mais aussi à son prix en pensant qu’acheter plus cher garantissait une composition de meilleure qualité #BenPasDuTout #DoublementBernees. Maintenant, soucieuses de notre santé #EtDeCeQuonSeFoutSurLaTronche, on s’intéresse de plus près à ce qu’on achète.

 

L’indispensable application INCI BEAUTY

Au début tu verras, tu vas chopper une « scanéite aigüe » et c’est normal. Te voilà prêt à dégainer pour scanner ta salle de bain puis tous les produits dans les magasins. Et tu fais bien ! INCI Beauty te permet de déchiffrer la composition des produits. Parce que faut dire que décoder les termes chimiques, c’est pire que d’apprendre le coréen #CalmosOnARienContreLesCoreens. Ainsi, tu vois tout de suite les ingrédients : controversés/à risques, pas terribles, satisfaisants, bien ; et donc la note globale du produit sur 20.

Pas de panique, quand ton produit a une sale note, l’application te propose des alternatives plus clean. Tu peux également, sans scanner, chercher un produit sain en fonction de son utilisation : soins corps & visage, soins bébé, hygiène du corps, hygiène dentaire, coiffure, maquillage, produits solaires, etc… Tu peux aussi, toujours sans scanner, rechercher la nocivité d’un ingrédient. Grâce à cela, tu apprendras par exemple que l’hydroxyisohexyl3-cyclohexene carboxaldehyde qui se balade tranquillement dans ton soin démaquillant sera interdit partiellement à partir du 23/08/2019, et interdit totalement à partir du 23/08/2021 en Europe. Alors la question là c’est, pourquoi on attend 2021 pour interdire un produit qu’on sait controversé et à risque ? #BusinessIsBusiness

Tu l’as compris, on n’est pas là pour casser mais surtout pour dénoncer qu’on nous prend pour des pigeons. INCI Beauty nous a permis de réaliser que c’était la même mouise partout, que les produits viennent de grandes surfaces, de pharmacies, de parapharmacies, de marques de luxe, etc… Et pire encore, au sein d’une même marque, tu peux avoir un produit clean et bien noté, et un autre à la composition désastreuse #DernierDeLaClasse. L’application est donc là pour ça : t’aider à y voir plus clair #AUtiliserSansModeration.

 

Alors c’est quoi un produit « CLEAN » ?

Avant de parler de produit CLEAN, on va déjà parler de produit PAS CLEAN…

Si tu te demandes ce que signifie « produit à risque et controversé », comprend que c’est un produit composé de substances qui peuvent foutre le bordel dans ton corps et dérégler ton organisme #DereglementHormonalBonjour. Ces substances sont par exemple : des agents nocifs, des produits desséchants, des perturbateurs endocriniens (PE). Et en ce qui concerne les PE, la définition donnée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 2002, prouve que c’est pas joli joli : « Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme. Elles peuvent interférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire des effets néfastes sur l’organisme d’un individu ou sur ses descendants ». Hop hop hop, évite d’aller lire la définition sur Wikipédia parce que c’est ce qu’on a fait et on a vite paniqué (si jamais t’es curieux, voici le lien).

Bref, t’as compris. Un produit clean c’est un produit bon pour toi et mauvais pour personne. C’est-à-dire un produit qui n’est pas mauvais pour la planète (fabrication à l’impact écologique limité, emballage réduit ou naturel, …). On pense aussi à nos amis les bêtes qui n’ont rien demandé à personne, donc dans l’idéal, on évite les marques qui font des tests sur les animaux. Pour info, dans les laboratoires d’expérimentation, il n’y a pas que des rats, il y aussi de pauvres chiens qui n’ont parfois jamais vu la lumière du jour à force d’être enfermés #Inhumain et qui préfèreraient jouer à la ba-balle au grand air #CommeLesBeaglesDeMel. Alors, t’es prêt à révolutionner ta salle de bain, équipé de ton arme de détection massive #InciBeauty ?

Ah, on oubliait… un petit rappel : comme tous les soins disponibles sur le marché, les produits clean et/ou bios et/ou naturels peuvent provoquer des effets secondaires, quoi que très rares. On l’avait évoqué par exemple pour les huiles essentielles dans un de nos articles, comme elles sont très puissantes, il faut les utiliser avec précaution. Ben pour tes soins, c’est pareil. Tu l’as compris, il convient à chacun de trouver les produits qui correspondent à son type de peau, ses besoins, ses envies, son budget, etc… Et puis, comme d’habitude, on arrête de chercher un produit miracle qui atténue les cernes. Si t’as des cernes plutôt que de les masquer, demande-toi pourquoi tu en as ? Tu dors assez ? Tu manges bien ? Tu t’hydrates suffisamment ? #OnVaPasTeFaireUnDessin #HygieneDeVie.

 

En route pour la transition

Allez, pas de panique, tu peux changer tes habitudes petit à petit c’est facile. Par exemple, dès que tu termines un soin pas clean, ben tu décides d’acheter un produit clean ensuite #TonCorpsTeRemercieDavance #BonPourTaSante. Côté prix, on se détend. L’idée « le bio c’est cher » est obsolète. Peut-être que telle marque est plus chère mais il y a de très bons produits à bas prix. Promis juré, il y a de tout, comme dans tous les secteurs en fait. Tu auras donc des produits accessibles et des produits plus haut de gamme pour coller à tous les budgets.

Pour t’aider, voici une liste (non exhaustive) de marques, sites, adresses et tout ce qui peut te faire gagner du temps dans ta transition :

  • Marques: Coslys, Lavera, Logona, Weleda, Sanoflore, Cattier, Jonzac, Dr Haushka, Cien Nature (ne pas confondre avec CIEN tout court), Natessance (ne pas confondre avec NATURE ET LEA).
  • Magasins bios: La Vie Claire, Biocop, Bio c’est bon, Naturalia.
  • Sites: laveritesurlescomestiques.com, www.barbotine.info (savonnerie artisanale en région lyonnaise).

Il ne nous reste plus qu’à te souhaiter un bon shopping. Ah et par pité, le réflexe à adopter urgemment : plus de cotons démaquillants jetables qui polluent ; utilise plutôt des carrés démaquillants lavables et réutilisables #LaPlaneteTeDitMerci.

Mel&Mary #MM

 

Suivre:

1 Commentaire

  1. Max
    19 février 2019 / 12 h 19 min

    Bravo Les filles
    Dans la vie il faut des personnes qui allument la lumière pour éclairer le chemin des autres.
    C est ce que vous faites par vos publications ceci ne nous rendra peut être pas plus intelligent , Lol, mais au moins on aura le sentiment d être moins pris pour des moutons guidés par des bergers plus dangereux que les loups….# faut suivre 😎
    # suis prêt à expliquer si besoin pour ceux savent pas qui sont les bergers et qui sont les loups 😁😁😁
    J espère qu’ ils ont compris au moins qui étaient les moutons🤤🤤🤤🤤😕😕😕😕
    Bonne continuation et à bientôt pour de nouvelles révélations 😊
    Max

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *