Le fléau des avant/après

Sport - le fléau des avant/après by Mel&Mary - 1

 

Étaler le corps de ses clients comme des marchandises dans une vitrine

Le fléau des avant/après frappe fort ! Perso, on n’en peut plus de cette surenchère de corps exposés sur les réseaux sociaux. C’est sûr que c’est spectaculaire un mec qui a perdu 30kg, on ne te dit pas le contraire… Mais elle est où l’ÉTHIQUE dans tout ça ?

En général, la personne mangeait mal et bougeait très peu. Elle s’est mise au sport et elle a équilibré son alimentation. Résultat ? Son corps change et le surpoids disparaît #Logique. Bien sûr que nous aussi on a ce genre de photos mais personne d’autre que nous ne les a vues. Pourquoi ? Parce que nos clients n’ont pas du tout envie de se retrouver à moitié à poil dans ton fil d’actualité Facebook ou Instagram. Ils nous font confiance et c’est confidentiel.

En plus dans le fléau des avant/après, on se fout carrément de toi :

  • Parfois les photos sont mensongères, à tel point qu’on se demande si c’est toujours la même personne sur les 2 photos #GrosMytho
  • D’autres fois, les seuls changements notables sont : la tenue de la personne, la coiffure, le maquillage, la posture adoptée, la luminosité de la photo, l’angle de prise de vue, l’arrière-plan, etc… #PayeTonJeuDes7Erreurs
  • Il y a aussi « l’après » où c’est tellement l’apologie de la maigreur qu’on préfère « l’avant ». Comme si un corps en bonne santé était forcément maigre. Comme si on devait tous se ressembler, rentrer dans le moule et correspondre à un « standard » #NoWay
  • Et puis les avant/après où on t’utilise comme un outil marketing parce qu’on t’impose de donner et publier tes photos avant/après si tu veux que ton programme reste gratuit #GratuitMaisAQuelPrix

Donc stop au foutage de gueule. Stop au fléau des avant/après aux messages subliminaux : « regarde mon client il a perdu 30kg t’as vu je suis balaise hein, ma méthode c’est la meilleure » #RangeTonEgo ; « achète mon programme magique qui te fera maigrir » #EtQuiFeraMaigrirTonPorteMonnaie. Parce que normalement quand on est un bon coach, on n’a pas besoin de ça pour prouver que ça fonctionne et qu’il y a des résultats.

Mais surtout…

 

La montagne ça vous gagne

…Il faut bien que tu comprennes que le avant/après physique ce n’est que le sommet de la montagne. Et avant d’arriver au sommet, et bien il faut te la taper l’ascension de la montagne.

Ton parcours peut s’avérer plus complexe et plus lent que ce que tu avais imaginé, sans parler des conditions météorologiques. Et oui, la montagne c’est vivant et c’est imprévisible et pour le corps humain, c’est pareil. Nos conditions météo ce sont nos dispositions psychiques : nos forces, nos faiblesses, nos angoisses, nos barrières. Dépasser tout ça peut devenir un grand bordel nécessaire à ta progression. En combien de temps nous diras-tu ? Ben franchement on n’en sait rien. Pour certains ça prend 3 semaines, d’autres 3 mois et d’autres 3 ans. Mais on s’en fout au final, qu’est-ce que c’est 3 ans dans toute une vie si c’est pour que tu poses de bonnes fondations et pour que tu trouves ton équilibre ?

Et pour te dire la vérité, des fois ça ne marche pas #RealLife. Pas parce que la méthode n’est pas bonne, mais parce qu’il y a tout le reste. Le reste c’est simplement la vie. Parce que parfois ce n’est pas le bon moment. Le déclic n’est pas encore là ou bien il y a des coups durs. Bref, parce qu’on est humain.

L’erreur c’est de penser au sommet de la montagne sans penser à tout ce qu’il faut traverser avant. On veut aller trop vite, on veut prendre des raccourcis mais on ne triche ni avec la montagne ni avec le corps humain.

 

Le bonheur est invisible

Alors, dans tout ce fléau du avant/après, qui pense au reste ? Qui pense à l’après du « après » ? Qui voit au-delà du programme de 90 jours ? Et dans 1 an ? Et dans 10 ans ? Qui pense à ce qui ne se voit pas ? Qui parle du plus important : être en bonne santé, retrouver l’estime de soi, apprendre à connaître son corps, ses forces, ses limites, ancrer de bonnes habitudes, apprendre à lâcher prise, devenir plus persévérant, retrouver confiance en soi, se sentir valorisé, se sentir capable, progresser (pas seulement sur le nombre de répétition dans une série de pompes mais progresser dans la vie), avancer.

Dans la #RealLife, on a des avant/après tout aussi impressionnants #BienQuInvisibles :

  • Avant, t’as mal au dos, tu commences à te taper une sciatique, t’es essoufflé au bout de 2 étages #CommeTaVoisineOctogenaire, tu pars en rando avec des potes et après tu peux plus bouger pendant 4 jours, puis tu te sens mal dans ta peau, tu cours partout entre ce boulot stressant et la maison à gérer #BonjourBurnOut.
  • Après, tu n’as plus mal au dos car tu t’es musclé #DisparueLaSciatique, tu vas en rando serein et tu n’es plus le dernier à la traîne, tu te sens en forme, puis tu prends enfin du temps pour toi, en allant au sport tu fais une pause dans ton quotidien et tu te défoules, tu déstresses. Tu te sens bien mieux.

Oui comme ça en apparence c’est bien moins « bankable » mais en vrai ta vie elle n’a plus rien à voir avec celle d’avant. Alors quand notre client a des résultats visibles ou invisibles, en partie grâce à nous mais surtout grâce à LUI, ben on est juste contentes pour lui #SansEnFaireToutUnFlan. Sérieux, quel besoin a-t-on réellement d’afficher des avant/après esthétiques, trop réducteurs et tellement voyeuristes ?

Rappelle-toi qu’on n’est pas heureux uniquement parce qu’on est bien foutu. On est heureux quand on s’en tape d’être parfait parce qu’on a compris qu’on ne le serait jamais. Quand on s’enlève toute cette pression, on peut avancer sur l’ESSENTIEL : SOI. Pas seulement sur son corps mais sur l’ensemble : la forme ET LE FOND.

 

Mel&Mary #MM

Suivre:

11 Commentaires

  1. 18 octobre 2018 / 2 h 05 min

    Chouette post… et rien à voir mais quelle est la marque de ce legging ? 😀

    Sabine

  2. Julie
    15 octobre 2018 / 14 h 04 min

    C’est extrêmement vrai. J’ai fait du yoyo depuis des années mais le sport ne m’a réellement pas permis de perdre du poids au final. J’ai pris beaucoup de muscle et avec cela, une vraie confiance en moi et un mental changé. Chacun a son équilibre à trouver mais ça frustre des fois de voir ces avant/après en 2 mois.

  3. coco
    18 avril 2018 / 8 h 03 min

    bravo les filles .Coco

  4. Max
    16 avril 2018 / 21 h 40 min

    C est bien vrai ça et encore mieux comme vous faites, c est de le dire et le décrire.
    Et oui on en est à vouloir se comparer ou se laisser comparer a des icônes.
    Continuer ainsi c est aller droit dans le mur.
    Mais franchement quand on voit tout ça on se dit qu’ il faut pas avoir 2 neurones connectés pour croire à tour ce que l on nous raconte et à tous ces bonimenteurs.
    Heureusement parfois un petit brin de lecture nous rassure et nous aide à ouvrir les yeux et a rester zen.
    Faire la paix avec soi-même et arrêter de se comparer à son voisin c est peut être la solution pour régler l avant et créer l après 😊
    A bientot de lire vos nouvelles éveillées😎

  5. lydie
    15 avril 2018 / 17 h 46 min

    super votre article oui il faut arrêter de croire au père noel le principal c est d être en bonne santé physique et psychique .l essentiel c est de ne pas se mentir à sois même continuez j adoré je like😍😍😍😍😍😘

  6. Tavant
    15 avril 2018 / 16 h 50 min

    👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
    Oui oui oui 100% d’accord!

  7. Sophie
    15 avril 2018 / 16 h 37 min

    Ouhhhhlalala j’adore…
    Article tombe juste au bon moment,ou chaque jour sur fb je tombe sur le produit miracle ou je serais là mieux foutu….
    Eh ben je suis rassurée de lire que tout viens de nous et pas de ses produits….

  8. MARIE GIN
    15 avril 2018 / 16 h 34 min

    Dire tout haut ce que peu pensent hélas. Le diktat de l égocentrisme qui en fait oublier prq vs faites ce métier.bravo les filles pr ces messages hauts en couleurs et teintés de valeurs essentielles

  9. Bernard
    15 avril 2018 / 16 h 17 min

    Tellement bien dit ! !! La montagne ça ns gagne ou…. Pas ! ! L’important c’est le bonheur. . De pouvoir courir qqs km, de nager un crowl avec son fils ou de faire du shopping avec sa fille tte une journée ! !

  10. Biscoto69
    15 avril 2018 / 16 h 14 min

    J adore…. continuer les filles… ça fait du bien de vous lire…. un collegue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *