Les imposteurs du Fitness

Sport - les imposteur du fitness by Mel&Mary - 1

Fake Life vs. Real Life

Les imposteurs du Fitness… En fait, c’est carrément pour ça qu’on a voulu débarquer dans la blogosphère ! On geekait à nos heures perdues et on voyait tellement de merde sur internet (appelons un chat un chat) qu’on a décidé d’intervenir. Le but ? T’ouvrir les yeux, démêler le vrai du faux, révéler l’envers du décor, accessoirement te donner les billes pour que tu arrêtes de te faire prendre pour un con #OnEstPasDesPigeons et surtout t’éclairer pour que tu t’entraînes CORRECTEMENT.

 

Ce que tu dois savoir et qu’on ne te dit pas…

La première chose essentielle que tu dois savoir c’est que les réseaux sociaux ne reflètent NI la réalité du terrain NI la réalité de la vie. Non non et re-NON !

Parce qu’on en a marre que tu te fasses arnaquer, parce qu’on en a marre que tu te fasses mal quand tu fais des abdos tout seul chez toi, parce qu’on en a marre que tu ruines ta santé avec un programme en carton qui n’est pas adapté à TOI, parce qu’on en a marre que tu bouffes de la poudre : tu dois savoir repérer les imposteurs du Fitness qui rôdent autour de toi.

Listons donc un certain nombre de profils que tu dois fuir et qui ont tendance à nous emplir de désespoir :

  • Tu as Monsieur et Madame Tout-le-monde qui ont découvert le running, le fitness ou la musculation il y a 6 mois, qui ont des résultats (grâce à un VRAI coach qui bosse dans l’ombre #MerciCollegue) et qui osent donner des conseils sportifs à tout le monde en se basant sur leur unique expérience anecdotique #LexperienceDesUnsNeFaitPasCelleDesAutres
  • Tu as aussi les Fit-gens égocentrés qui se prennent en photo 30 fois par jour pour trouver le bon angle, celui qui mettra en valeur le cul bombé ou les jambes maigres ou le dos musclé ou encore les tablettes dessinées et qui nous refilent tous les complexes de la terre avec leur « morning shape » où leur taux de masse grasse paraît inexistant #FaisGaffeTuVasPerdreUnOs
  • Et puis ceux qui nous poncent le cerveau avec leurs repas de graines et de poudre tristes à mourir alors qu’on a à peine le temps d’avaler un sandwich à midi. Entre leur « prep meal » et leur « cheat meal », ils nous rappellent que nous n’avons pas 6 heures par jour à consacrer à la préparation de nos repas parce qu’on court partout #EtQuonAAutreChoseAfoutre
  • Sans parler des girouettes qui vont où le vent les mène… il y a 2 ans ils te vendaient du thé parce que c’était la mode du thé-détox. Et maintenant, ils te balancent leur e-book d’entraînement sans aucune compétence comme si ils avaient inventé l’eau chaude. On est pour la polyvalence mais n’abusons pas tout de même #ParoleDePro

Toutes ces imposteurs du Fitness ont un point commun : CE NE SONT PAS DES PROFESSIONNELS DU SPORT. Traduction : ils ne sont PAS COMPÉTENTS pour te conseiller convenablement.

 

Dans la Real Life : pas le temps pour ces délires !

Donc pendant que certains se font mousser de manière totalement illégitime, nous les vrais coachs, on est où ? Ben on est sur le terrain ! Occupés à s’occuper des gens comme toi.

Nous les vrais coachs, on se tape des semaines de 50 heures, des cours de fitness et des séances de coaching par dizaines, des heures et des heures de préparation. Oui oui, promis juré, on prépare nos cours, nos séances, nos programmes, on ne fait pas dans l’improvisation, ça nous arrive même de réfléchir. On travaille, les week-ends, les jours fériés, tôt le matin, entre midi et deux, tard le soir. Souvent, on se remet en question et on passe nos week-ends en formation. On bosse avec le sourire et la bonne humeur. Même malade, blessé, fatigué, déprimé, comme si on n’avait aucun problème dans notre vie. On a plein de paires de baskets. Et aussi pas mal de casquettes : « on est tantôt entraîneur, psy, médiateur, animateur, soignant, … » #OnTeCiteLisette 😉

Bref, les BONS coachs ont ces points communs : un diplôme et des formations, des connaissances théoriques, pratiques et scientifiques. Mais aussi de l’expérience et un vécu en tant que sportif. Et le plus important : la PASSION ! Pas la passion pour la tune mais bien la passion pour les gens…

Alors pour repérer un VRAI coach sportif dans la jungle du fitness, celui qui saura te conseiller comme il faut, voici quelques indices :

  • en forme mais fatigué, il a parfois les traits tirés
  • il a quelques valises sous les yeux car il court un peu partout
  • sa douche, c’est plus souvent à la salle de sport que chez lui qu’il la prend
  • il a aussi une multitude de sacs (tenues de rechange, affaires de toilette, pic-nique, …)
  • sa voiture est blindée de matériel et ressemble à une salle de sport portative
  • la radio en voiture, il la coupe ou il écoute ChérieFM sinon ça lui rappelle le boulot
  • il est capable de faire une sieste à peu près n’importe où : en salle de pause, contre un frigo, sur les toilettes, dans la douche…
  • il n’a pas le temps de poster un boomerang ou une story tous les quarts d’heure
  • le casque vissé sur les oreilles, il n’écoute pas de la musique, il révise son prochain cours
  • il a le nez sur son téléphone mais il ne joue pas à Candy Crush : il répond aux mails de ses clients
  • en soirée, il Shazame tous les bons sons en se disant « putain, je vais la mettre en cours de Cycling celle-là elle déchire graaaave ! »
  • pendant ses 30 minutes de pause, il est confronté à un choix cornélien : manger, se doucher, dormir, s’entraîner, préparer sa salle ou réviser son prochain cours.

Rien d’édulcoré là-dedans, ça c’est du vécu, de la #RealLife pure et dure. Ça fait peut-être pas rêver mais on kiffe ce métier, un VRAI métier qu’on s’efforcera de défendre corps et âme. Si on revendique, c’est parce qu’on aime ce qu’on fait et surtout parce qu’on vous aime VOUS. Eh oui !

Tu l’as compris, des bons coachs il y en a. Mais des imposteurs du Fitness aussi. Maintenant tu sais les repérer.

Il est temps d’arrêter de confier ton corps et ta santé à n’importe qui #NeFaisPlusTonMouton.

 

Merci Anne pour les tenues ELLASWEET.

http://www.ellasweet.fr/

 

Mel&Mary #MM

Suivre:

21 Commentaires

  1. Oreli
    27 octobre 2018 / 11 h 46 min

    Loool. Compter ses minutes de sieste express « Jai 20 minutes de pose: je mange en 6 et je ferme les yeux 14min 🤔 » c’est toujours ça de pris ! Et si quelqu’un te dérange 😤 loool

  2. PAM
    23 octobre 2018 / 7 h 23 min

    😂😂 tellement vrai ❤️
    Shazam / flash sieste / journee a 10000 a l’heure mais un job de reve depuis des années 🤩 qui évolue en permanence

    Experiences =
    Preparer ses repas
    Tout prevoir en mai / juin pr le planning de septembre
    Prendre du temps pour soi
    S’entrainer et voyager

  3. 18 octobre 2018 / 2 h 00 min

    Je découvre votre blog avec grand plaisir, c’est tellement tellement vrai tout ça ! 🙂

    A plus tard,
    Sabine

  4. cenci
    27 mars 2018 / 18 h 22 min

    Hola …. je viens de découvrir votre Blog, simplement j’adore, tellement vrai toute cette merde sur internet, c’est m^me dommage que des personnes tombent dans cette sphère. et bien je vais vous suivre bien plus souvent. Bravo continuez. 😉

  5. 27 mars 2018 / 16 h 15 min

    J’adore les filles et tellement vrai… aller on retourne au Taf pause terminé 😉.
    Seb

  6. Habi
    27 mars 2018 / 14 h 36 min

    Trop fiere de vous mes ptites coach d ‘amour!!!Vous êtes au top!je vous reconnaît bien là !!Votre franc parler m a donner des frissons!!je LIKE ET JE PARTAGE!!!!
    Restez Real!!!!je vous adore les filles mon ptit chaton et ma syndicaliste préféré !!je
    Prend ma carte et je signe ou????

  7. 26 mars 2018 / 13 h 50 min

    Bravo les filles pour votre parlé vrai votre fraîcheur et pour ces photos de nos tenues si bien portées par de vraies coaches 🙂
    Anne de Ellasweet

  8. Emy
    26 mars 2018 / 2 h 44 min

    Bien marrant a lire … franc du collier… au top j adore

  9. paloma
    25 mars 2018 / 22 h 55 min

    Non mais merci enfin des gens censés !
    ca suffit ces conneries du net, ces programmes de sport en 20 min ou encore ses repas en poudre
    vivez votre vie, profitez en, sortez! mangez ! bougez! on n’en a qu’une bordel ! faites du sport pour décompresser

  10. Aurélie
    25 mars 2018 / 22 h 53 min

    Super les filles, Cela définit bien le métier de coach. Étant prof de Fitness et coach sportive depuis peu, et bien je pense comme vous. Marre des imposteurs

  11. Nico Sagnard
    25 mars 2018 / 22 h 39 min

    Au top 👌 !
    Le vrai bonheur d’être Coach !
    … Bon là j’ai 5 min, je vais faire ma nuit 🌙😜…

    DEUST POWER

  12. 25 mars 2018 / 18 h 54 min

    Ah lala !!!! Que du bonheur de vous lire !!!! Ça, ça envoit du pâté !
    Je m’y retrouve complet !!! Efficacité, cash, clair, pas de filtre, du vrai quoi !!!! Top moumoute !!!! Je Kiffe !
    Bravo les filles !!!
    Bravo ma copine t’es la meilleure ! #mary
    #mel&mary
    #reallife
    #etbim
    #findelamoutonnerie
    #hatedelasuite

  13. Warneck
    25 mars 2018 / 16 h 26 min

    Hello
    Quel diplôme avez vous obtenu et en quelle année, depuis combien de temps vous pratiquez votre spécialité et dans quel environnement.
    Merci pour votre réponse
    Salutations

    • Mel&Mary
      Auteur
      27 mars 2018 / 15 h 01 min

      Bonjour, merci pour ton commentaire! Tout est dit sur la page d’accueil, tu as juste à cliquer sur « Mel » puis « Mary » 🙂 à bientôt!

  14. Joanna
    25 mars 2018 / 15 h 46 min

    Comme promis, lecture du premier article en me réveillant avant de partir au Mama, j’attend les prochains en ayant aimé le côté simple mais efficace !

  15. Max
    25 mars 2018 / 15 h 05 min

    Kool
    Commentaires pertinenrs et interessants qui proposent de sortir la tête du guidon, ainsi en général on y voit plus clair et on va moins « droit dans le mur  »
    On attend deja vos prochains « aiguillages » avec impatience….

  16. Poupi
    25 mars 2018 / 15 h 01 min

    Génial les filles 😍

  17. PETIT
    25 mars 2018 / 14 h 54 min

    Au top…. ca nous rassure en vous lisant. Hate de voir ma suite pour de meilleurs conseils.

  18. Didine
    25 mars 2018 / 14 h 51 min

    Trop énorme de vous lire et d’avoir l ‘impression que j’aurai pu écrire exactement la chose… trop drôle de revivre sa vie à travers vos mots 😉. Bravo pour cet article plein de vérité sur l’envers du décor.Bisous les filles. Didine

  19. matagrin
    25 mars 2018 / 11 h 54 min

    C est bien les filles ! Sympa à lire, bien résumé . On se dit à la prochaine lecture ,) La bise à la psy lisette 😂

    • lydie
      25 mars 2018 / 15 h 13 min

      chouette prose c est bien dit bravo😉😉😉je like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *